Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 14:06

 

Cette version maquette de la chanson écrite et chantée par Jean-Claude Pantel "RENCONTRE" (VDO) mérite d'être écoutée ne serait-ce que pour le simple agréement auditif que nous offre la voix si apaisante de Jean-Claude Pantel.

 

 


 
Paroles de la chanson :

 

 

RENCONTRE

 

 


 

D'usage est d'accepter : "la fonction crée l'organe",

La maxime, en sa phrase, fige par trop ses dires,

Sa vérité défaille, sépulcre qu'on profane,

Lorsque c'est à l'envers qu'il convient de la lire.

 

Le mirage, au soleil, se doit d'être en ce Monde,

Nous vivions en été, mais ce fut sous la lune

Que je vis apparaître, entre le ciel et l'onde,

Un cylindre à hélices qui s'approchait des dunes.

 

Dyonisos ne m'ayant convié à sa table,

Il fallut convenir que s'offrait à mes yeux

Un objet volant, certes, mais fort identifiable

Puisque c'est un moulin qui m'arrivait des cieux.

Chuchotant quelques mots à l'oreille d'Eole,

Il interrompit là le ballet de ses ailes,

Sur une aire choisie, des lampyres, des lucioles

Lui balisaient la plage, myriades d'étincelles.

 

Voulant me rassurer, il rompit le silence,

Aux rides de sa voix s'égrenaient des années

Faites de souvenirs, d'amitiés en partance

Entre "Triste Figure" et "Cornille" le Meunier...

 

Sa notion du "logique" meut le credo de l'Homme,

Dit-il, et son "savoir" vogue en marge du "vrai",

Il oublie, de ce fait, que la pierre dont nous sommes,

Par Deucalion semée, sut le réinventer...

 

S'épanche l'Existence au coeur de la "matière",

Quiconque force la Chose ou en fait son dessein,

Quand Atlas vacille et que tremble la Terre,

Croule avec tout le reste, mimétisme divin...

Mais ne va donc pas croire, entre ces paraboles,

Que je suis venu là te donner la leçon,

Garde de moi l'image d'un "moulin à paroles"

Qui vint broyer du noir, le temps d'une chanson !

 

Longtemps après qu'il se fût fondu dans l'Espace,

Je demeurai pansant la plaie de mon émoi :

La certitude d'être, offerte au temps qui passe,

N'asservit donc le doute qu'en devenant sa proie...

 

Se partageant l'histoire, mes rimes, ma musique

Conclurent qu'au bout du "chant", ici-bas, "tout" subit :

Fruits de chair ou de pierre, inhérent au "cyclique",

Le "pourquoi" reste obscur quant au but de la Vie.

 

 

Paroles et Musique : Jean-Claude PANTEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE VOYAGEUR DE L'ORAGE
  • : Présentation et "promotion" (gratuite, sans profit aucun et totalement désespérée), auprès du plus large public possible, de la (tragi-) comédie musicale créée par Jean-Claude Pantel : LE VOYAGEUR DE L'ORAGE.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories