Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 06:00

Poème fondateur de la conception jantélienne de « l’Art pour L’Autre » (Texte de jeunesse) constituant en quelque sorte, par son corps spirituel, la Charte poético-éthique de la comédie musicale "LE VOYAGEUR DE L'ORAGE".


 

 

LETTRE OUVERTE A CEUX QUI VIVENT
        DE L’ART... ET POUR L’ART


S'il est vrai qu'en ce siècle ivre de corruption,
II faut mettre le prix pour se faire un renom,
Souffrez que je demeure dans mon anonymat...
Mes chansons, je les lègue à qui les aimera.
Mais de grâce messieurs dont la plume voyage,
Vous dont c'est le métier de faire fleurir des pages,
Vous dont l'actualité vante fortune et gloire,
Habillez d'autres mots le corps de vos histoires;
N'immolez pas ainsi ce qu'on voudrait entendre
Pour le simple profit de ce qui peut se vendre,
Car il est faux de dire que vous créez pour vivre...
N'est-il point la passion pour vous faire survivre ?
Vous savez comme moi que la facilité
N'aboutit à rien d'autres qu'à la médiocrité.
Alors au nom de l'art que vous dites défendre,
Revenez à la source, renaissez de vos cendres,
Soumettez autre chose à la modeste audience
Qui de par votre choix doit faire pénitence
A l'heure où alentour tout semble vaciller,
Qu'il serait bon encore pouvoir s'émerveiller,
Qu'il serait beau de voir lever à l'horizon
Quelque espoir un peu fou au bout d'une chanson !
L'Espérance ne subsiste que dans la qualité...
Je n'ai que pris ses parts... sans penser vous blâmer…



JEAN CLAUDE PANTEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE VOYAGEUR DE L'ORAGE
  • : Présentation et "promotion" (gratuite, sans profit aucun et totalement désespérée), auprès du plus large public possible, de la (tragi-) comédie musicale créée par Jean-Claude Pantel : LE VOYAGEUR DE L'ORAGE.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories