Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 11:37

 

A l’instar du poème « LETTRE OUVERTE A CEUX QUI VIVENT DE L’ART... ET POUR L’ART », la chanson/poème  écrite par Jean-Claude Pantel «  HIPPOCRENE » s’intègre parfaitement à cette « Charte V.D.O.nienne » visant à recadrer l’Art dans l’optique unique d’un « Exercice d’État » propre à l’Oblativité (« Adonnement »  à l'Espérance).

 

Ainsi, tel un don dû au geste « d’oboler », « LE VOYAGEUR DE l’ORAGE » s'offre, dans notre actuel désert de matérialité dont les nappes d'humeurs méphétiques furent viciées par nos mœurs dissolus, aux hommes et aux femmes désirant s’abreuver des flots du Vrai, comme l’étanchement d’une soif spirituelle qu’aucun élément perturbateur ne saurait rassasier.

 

En marge des mirages sensoriels, loin des sables de l’illusion tempêtant à travers les vents des ambitions personnelles, apparaît la clarté d’une Oasis de splendeur dans laquelle baigne et se meut la lumière de l’Immarcescible Vide Universel.

 

 -        « Et moi aussi, Voyageur ! Je veux boire… »

 

                 Esperluette.

 

 

HIPPOCRENE

 

 

 

Aurait-on osé sacrifier, dites-moi bien,

Rite du progrès, tout idéal sacro-saint ?

Le Styx excepté, quelle onde n'a donc pas dû

Se trouver souillée par mille et un détritus ?

 

Ces mots qui s'affolent, qu'en chanson je réfugie,

N'ont ni but, ni rôle de traiter d'écologie :

Ils viennent et déplorent que Muses aient pu déserter

La Source où encore, hier, Poètes s'inspiraient !

 

                          Toi Source ou Fontaine, qui esprit fécond rendis,

                          Sous nom d'Hippocrène, t'es-tu donc aussi tarie ?

                          J'oserais le croire, n'en déplaise à ces chansons

                          Ou autres histoires dont on berce nos saisons...

 

Dussé-je médire, chevaliers servants de l'Art,

En prenant ma lyre, je m'érige et vous crie gare !

Las de servitude et repus d'ingurgiter,

Sans prendre habitude, vos blasphèmes, vos déchets,

 

Je harangue "l'audience" qui, comme moi, vous subit :

Laissez au Silence soin de reprendre ses esprits !

L'époque se prête à ce que tout soit consommé,

Faisons donc nous fête d'avoir jusqu'alors digéré !

 

                       En pèlerinage, dès lors je vous convie :

                       Venez sans ambages retrouver où Source a jailli !

                       Et dessus la roche que Pégase fendit,

                     Sous blanches, noires et croches tisser odes et poésies...

 


Hippocrene.jpg 

 

Paroles et Musique : Jean-Claude PANTEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE VOYAGEUR DE L'ORAGE
  • : Présentation et "promotion" (gratuite, sans profit aucun et totalement désespérée), auprès du plus large public possible, de la (tragi-) comédie musicale créée par Jean-Claude Pantel : LE VOYAGEUR DE L'ORAGE.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories